Propos recueillis par Jobnel Pierre
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

Maximilien Laroche, critique et spécialiste en littérature comparée

27 juil. 2017
Nous avons appris le décès mercredi soir du chercheur et professeur Maximilien Laroche à l'âge de 80 ans. Nous reprenons cet entretien que Le Nouvelliste avait réalisé avec ce spécialiste en littérature comparée, en 2007.
article.title

Manno Ejèn : «Écrire en créole, c'est poser un geste identitaire»

07 juin 2013
Poète, essayiste et nouvelliste, Emmanuel Eugène (Manno Ejèn) refuse d'écrire en français sous quelque forme que ce soit, ou quelle que soit la reconnaissance qu'une autre langue puisse lui apporter ailleurs. Ce poète vise une reconnaissance haïtienne (interne). Car, selon lui, le créole est le seul moyen de se créer une identité, de projeter les échos lointains de son âme et de mieux parler à son peuple. Il vient à peine de publier "Sezon Papiyon", une oeuvre poétique originale. Ce poème, numéroté de 1 à 162, fondé sur une esthétique de l'éphémère et de l'instantané évoluant vers une forme inédite. Pour garder les charges sémantiques que contiennent les propos de Manno Ejèn, nous publions l'interview dans la langue préférée de l'auteur: le créole!
article.title

Manno Ejèn : "Écrire en créole, c'est poser un geste identitaire"

06 juin 2013
Poète, essayiste et nouvelliste, Emmanuel Eugène (Manno Ejèn) refuse d'écrire en français sous quelque forme que ce soit, ou quelle que soit la reconnaissance qu'une autre langue puisse lui apporter ailleurs. Ce poète vise une reconnaissance haïtienne (interne), car, selon lui, le créole est le seul moyen de se créer une identité, de projeter les échos lointains de son âme et de mieux parler à son peuple. Il vient à peine de publier ''Sezon Papiyon'', une oeuvre poétique originale. Ce poème, numéroté de 1 à 162, fondé sur une esthétique de l'éphémère et de l'instantané évoluant vers une forme inédite. Pour garder les charges sémantiques que contiennent les propos de Manno Ejèn, nous publions l'interview dans la langue préférée de l'auteur: le créole.
article.title

Port-au-Prince dans tous les songes de Batraville

01 juin 2007
Le songe est présent dans le roman \"Le Récitant\" de Dominique Batraville. L\'histoire tourne autour de Port-Loto, ville apocalyptique inquiétante et amusante. Un habitant de cette ville, Figaro, faiseur de songes et joueur de loterie, invente son espace : le monde des songes. Acteur, journaliste, écrivain...Dominique Batraville explique ses rapports avec l\'écriture.
article.title

Emmelie Prophète écrit « Le Testament des solitudes »

16 avr. 2007
L\'écrivain (e) Emmelie Prophète sera l\'invité (e) d\'honneur de la foire du livre de Haitian Book Day à New York, le 22 du mois en cours. Elle est poète et « écrit pour sauver sa peau ». Comme tout autre créateur hanté par le mal de son pays, elle a besoin de briser le silence. Et elle l\'a rompu avec « Le Testament des solitudes ».
article.title

Rencontre avec Féquière Vilsaint

29 juin 2006
La Bibliothèque du Congrès Américain (BCA) vient de créer une collection spéciale avec des publications en créole, en commencant avec une sélection d'à peu près 400 titres de Educa vision. Dans le cadre du mois Héritage Caraibe, la maison d'édition Educa Vision est invitée à présenter une conférence, le jeudi 26 juin 2006, à la Bibliothèque du Congrès située à Washington. Pour la circonstance, quatre des auteurs de cette collection participeront à cette conférence. Il s'agit de Maude Heurtelou (romancière et auteur de plusieurs livres d'enfants),Féquière Vilsaint (Auteur livres de réference, dictionnaires, glossaires, livres en science en créole et en anglais), Anne Pease McConnell (traductrice du livre de Georges Anglade, Rire haïtien publié chez Educa Vision) et Timothy Brothers (coauteur de New Atlas of the Caribbean qui sera publié par Caribbean Studies Press, une division de Educa Vision).
article.title

Une première Rentrée Littéraire

02 mai 2006
Les Editions Presses Nationales d'Haïti organisent du 2 au 6 Mai 2006 un événement culturel d'envergure : une première Rentrée Littéraire. 170 ans de littérature, 34 titres, 8 auteurs en signature, 16 conférences, des lectures de textes, des tours de chansons à texte, des causeries dans des écoles, facultés, bibliothèques et même au Pénitencier National. Nous avons rencontré le Directeur Général des Presses Nationales d'Haïti, M. Willems Edouard qui nous en dit plus.
article.title

Murielle Créations : 15 ans d'existence

07 déc. 2005
Créée le 8 décembre 1990, Murielle Créations aide les femmes haïtiennes à mieux s'habiller. Elle réalise régulièrement des défilés de mode en Haïti. Elle a su, bien entendu, malgré vents et marées, organiser des expositions artisanales en Haïti, à Lea Caraibe, à la Grenade, à la Barbade, à Miami et en République Dominicaine.